Gilles, depuis quelques années le CS Neuville mise beaucoup sur la communication sur le tournoi U15. Dans quel objectif ?
"Les objectifs de communication pour le tournoi sont multiples. Il faut savoir se faire connaître, se faire apprécier mais aussi savoir tenir informer chacune des personnes œuvrant à la réussite de l’événement.
Communiquer est aujourd’hui une chose que chacun fait tous les jours. Mais le faire avec plusieurs personnes est parfois plus complexe. Nous avons donc deux axes stratégiques en termes de communication en interne mais aussi et bien sûr externe. Il faut faire adhérer chacune des personnes à notre projet, que ce soit nos bénévoles, nos fans, nos futurs spectateurs mais aussi et bien sur nos partenaires."
Peux-tu nous en dire plus sur les différents canaux utilisés et les impacts attendus ?
"Nous ne pouvons pas à l’heure actuelle prendre des pages de publicités dans de grands quotidiens comme L’Equipe et je ne pense pas que cela soit pertinent un jour. Nous nous appuyons sur une stratégie très digitale, mais aussi sur la pertinence de nos partenariats notamment presse comme avec MonFoot69 par exemple tout cela dans le cadre d’un budget maîtrisé. Chaque personne à des attentes spécifiques et nous essayons d’y répondre au mieux avec une stratégie différenciée. Notre site internet est notre vitrine, la page Facebook notre lien de proximité avec nos 3500 fans, Twitter un moyen d’informer mais aussi de se rendre visible sur un plan national instantanément par des relais forts. Youtube, lui, est là, pour rendre visible à tous un contenu parfois privé ou difficile d’accès comme le tirage au sort ou l’événement en lui-même. Nos partenariats presses permettent de mettre en lumière notre travail quotidien et de teaser l’événement sur des temps forts."
"Les objectifs de communication pour le tournoi sont multiples. Il faut savoir se faire connaître, se faire apprécier mais aussi savoir tenir informer chacune des personnes œuvrant à la réussite de l’événement.
Communiquer est aujourd’hui une chose que chacun fait tous les jours. Mais le faire avec plusieurs personnes est parfois plus complexe. Nous avons donc deux axes stratégiques en termes de communication en interne mais aussi et bien sûr externe. Il faut faire adhérer chacune des personnes à notre projet, que ce soit nos bénévoles, nos fans, nos futurs spectateurs mais aussi et bien sur nos partenaires."
Peux-tu nous en dire plus sur les différents canaux utilisés et les impacts attendus ?
"Nous ne pouvons pas à l’heure actuelle prendre des pages de publicités dans de grands quotidiens comme L’Equipe et je ne pense pas que cela soit pertinent un jour. Nous nous appuyons sur une stratégie très digitale, mais aussi sur la pertinence de nos partenariats notamment presse comme avec MonFoot69 par exemple tout cela dans le cadre d’un budget maîtrisé. Chaque personne à des attentes spécifiques et nous essayons d’y répondre au mieux avec une stratégie différenciée. Notre site internet est notre vitrine, la page Facebook notre lien de proximité avec nos 3500 fans, Twitter un moyen d’informer mais aussi de se rendre visible sur un plan national instantanément par des relais forts. Youtube, lui, est là, pour rendre visible à tous un contenu parfois privé ou difficile d’accès comme le tirage au sort ou l’événement en lui-même. Nos partenariats presses permettent de mettre en lumière notre travail quotidien et de teaser l’événement sur des temps forts."
"Les partenaires ont pris conscience de la qualité de l'exposition que nous leur offrons..."
Tu t’occupes aussi des partenariats. Quelle est la démarche pour convaincre une entreprise de vous suivre ?
"Aujourd’hui le sponsoring offre une incroyable possibilité de communiquer à moindre frais et de manière très efficace. Le sport possède des valeurs fortes que beaucoup de marques oublient d’exploiter en terme de marketing et notamment dans cette recherche permanente de ROI (retour sur investissement). Avec le tournoi, nous voulons rester sur des valeurs fortes de partage d’émotions, de bonheur et de plaisir, tout en impliquant au mieux nos marques afin qu’elles puissent se fondre dans l’événement de manière cohérente et surtout pertinente. Cent-dix partenaires nous font confiance et certains augmentent régulièrement leurs investissements car ils ont pris conscience de la qualité de l’exposition que nous leur offrons."
Quelles contreparties peuvent espérer les partenaires ?
"Elles sont nombreuses ! Nous avons quatre niveaux de partenariats ainsi que des offres one shot. Nous sommes en mesure de nous adapter aux attentes de chacun que ce soit en terme de visibilité, d’animation ou de relations publiques. Un exemple résume cela, VISA Assurance Conseil, qui nous fait confiance depuis quatre ans, possède un pack mais aussi une prestation annexe, le Challenge de la Barre, que nos spectateurs connaissent bien depuis trois ans. Les partenariats sont déterminants pour la réussite de notre tournoi. Mais nous ne voulons pas tomber dans la surenchère et nous essayons d’adopter une politique gagnante pour tous."
"Aujourd’hui le sponsoring offre une incroyable possibilité de communiquer à moindre frais et de manière très efficace. Le sport possède des valeurs fortes que beaucoup de marques oublient d’exploiter en terme de marketing et notamment dans cette recherche permanente de ROI (retour sur investissement). Avec le tournoi, nous voulons rester sur des valeurs fortes de partage d’émotions, de bonheur et de plaisir, tout en impliquant au mieux nos marques afin qu’elles puissent se fondre dans l’événement de manière cohérente et surtout pertinente. Cent-dix partenaires nous font confiance et certains augmentent régulièrement leurs investissements car ils ont pris conscience de la qualité de l’exposition que nous leur offrons."
Quelles contreparties peuvent espérer les partenaires ?
"Elles sont nombreuses ! Nous avons quatre niveaux de partenariats ainsi que des offres one shot. Nous sommes en mesure de nous adapter aux attentes de chacun que ce soit en terme de visibilité, d’animation ou de relations publiques. Un exemple résume cela, VISA Assurance Conseil, qui nous fait confiance depuis quatre ans, possède un pack mais aussi une prestation annexe, le Challenge de la Barre, que nos spectateurs connaissent bien depuis trois ans. Les partenariats sont déterminants pour la réussite de notre tournoi. Mais nous ne voulons pas tomber dans la surenchère et nous essayons d’adopter une politique gagnante pour tous."
Chaque sourire des équipes, des bénévoles, des spectateurs est une récompense...
Une fois le tournoi terminé, le lundi soir, c’est quoi le sentiment qui prédomine en règle générale ?
"De la fatigue, forcément, mais aussi énormément de fierté. Chaque sourire des équipes, des bénévoles, des spectateurs est une récompense qui justifie l’ensemble du travail accompli. La remise en question aussi forcément, car nous essayons au maximum d’être à l’écoute de tous afin de pouvoir s’améliorer et rester un tournoi de référence. C’est aussi le moment dans la semaine de faire une synthèse à nos fans sur nos réseaux et notre site, mais aussi à nos partenaires, et de préparer une soirée rapidement afin de les remercier ainsi que nos bénévoles. Ce serait mentir que de dire qu’après l’événement on ne serait pas ravi de prendre une bonne semaine de vacances. Mais une fois le tournoi terminé, c’est déjà le commencement du suivant."
Le mot de la fin pour toi..
"Rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux pour plus d’informations. Et bien sûr, rendez-vous les 19, 20 et 21 mai prochain pour le tournoi, afin de voir sur place le travail de chacun et de profiter du spectacle offert par les équipes de Manchester United, l’Athletico de Madrid, le FC Porto, le PSG, l’OL, l’OM et bien d’autres !"
Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ
"De la fatigue, forcément, mais aussi énormément de fierté. Chaque sourire des équipes, des bénévoles, des spectateurs est une récompense qui justifie l’ensemble du travail accompli. La remise en question aussi forcément, car nous essayons au maximum d’être à l’écoute de tous afin de pouvoir s’améliorer et rester un tournoi de référence. C’est aussi le moment dans la semaine de faire une synthèse à nos fans sur nos réseaux et notre site, mais aussi à nos partenaires, et de préparer une soirée rapidement afin de les remercier ainsi que nos bénévoles. Ce serait mentir que de dire qu’après l’événement on ne serait pas ravi de prendre une bonne semaine de vacances. Mais une fois le tournoi terminé, c’est déjà le commencement du suivant."
Le mot de la fin pour toi..
"Rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux pour plus d’informations. Et bien sûr, rendez-vous les 19, 20 et 21 mai prochain pour le tournoi, afin de voir sur place le travail de chacun et de profiter du spectacle offert par les équipes de Manchester United, l’Athletico de Madrid, le FC Porto, le PSG, l’OL, l’OM et bien d’autres !"
Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ
Gilles POTOK
Né le 15/07/1994 à Albertville
Job : Responsable Marketing du Tournoi International de Neuville sur Saône
Parcours Foot : AS Misérieux-Trévoux, FC Villefranche, AC Saint-Georges Reneins
Parcours Pro (ou expériences) : Responsable marketing du Tournoi International de Neuville sur Saône depuis 3 ans, Chef de projet Sponsoring et Hospitalités Assistant OL Promotion, Chargé de communication et évènementiel LOU Rugby
Né le 15/07/1994 à Albertville
Job : Responsable Marketing du Tournoi International de Neuville sur Saône
Parcours Foot : AS Misérieux-Trévoux, FC Villefranche, AC Saint-Georges Reneins
Parcours Pro (ou expériences) : Responsable marketing du Tournoi International de Neuville sur Saône depuis 3 ans, Chef de projet Sponsoring et Hospitalités Assistant OL Promotion, Chargé de communication et évènementiel LOU Rugby