Thibaut LARDIERE : "Le DOMTAC et ce groupe sont une belle image du foot amateur..."


Rédigé le Mardi 6 Juin 2017 | Lu 2000 commentaire(s)

Il a été celui qui a marqué le seul but de la finale de la vingt-neuvième Coupe du Rhône en même temps que le premier à soulever le trophée en tant que capitaine du FC DOMTAC.
Thibaut Lardière revient sur sa finale victorieuse, à la saveur forcément particulière pour lui.


Thibault, a quel heure tu t’es couché… lundi matin ?
"Nous avons bien profité de cette soirée avec toute l'équipe. Nous étions conviés à l'Endroit Brignais pour fêter cette victoire. On a célébré notre Coupe du Rhône comme il se doit. Nous avons terminé à 3 heures du matin. Certains on du avoir mal à la tête le lendemain matin : Elvis, Nico et Johan en tête.... Mais que la soirée fut belle. De beaux souvenirs !"

Tu es en même temps le capitaine victorieux et l’unique buteur de la finale de la coupe du Rhône. Ça doit quand même avoir une saveur particulière ?
"Évidemment la saveur est particulière. Après un match comme celui là on a le sentiment du devoir accompli. Dans ces moments là, on ressent une grande fierté d'avoir non seulement contribué à la victoire en marquant le but mais en plus d'avoir permis au groupe de gagner un titre très important. Honnêtement je suis fier d'avoir partagé cette saison, ce parcours de Coupe avec tout le groupe seniors du DOMTAC."

"J'ai tremblé quelques secondes..."

Tu as tremblé au moment de tirer le penalty ?
"À vrai dire j'ai tremblé quelques secondes. Après on essaye de redevenir lucide en se disant que ce n'est que du foot. Le plus déstabilisant ça a été les supporters qui ont annoncé où j'allais tirer juste avant que je ne m'élance."

On a envie de dire que la victoire du DOMTAC est méritée. Ton avis sur la question ?
"On a abordé le match comme il le fallait. On ne s' est pas focalisé sur cette équipe de MDA Chasselay. On avait pour ambition de jouer notre jeu en allant les chercher et en gardant le ballon le plus haut possible sur le terrain. On a bien réussi, puisqu'ils ont cherché à allonger systématiquement sur leurs attaquants. On a eu la maîtrise du ballon une bonne partie de la première mi-temps. Il n'a manqué qu'un but. Après en seconde période, le match était plus fermé. Mais sur le rencontre, la victoire est méritée."

Tu as douté dans ce match ?
"Non, à aucun moment, je n'ai douté dans ce match. On a dégagé une telle solidarité et un tel enthousiasme qu'on a pas eu le temps de douter. De toute façon, sur une finale, l'équipe qui doute n'a aucune chance de l'emporter. On ne voulait pas passer à côté et ça a été chose faite."

"J'intègre tous les anciens qui ont participé à la construction de ce groupe..."

Penses tu comme le coach que cette victoire est la juste récompense d’un groupe qui arrive à maturité ?
"C'est une certitude. Encore une fois, on est un club avec très peu de moyen financier mis sur le groupe senior et on est encore là quatrième en HR et vainqueur de la coupe du Rhône. On ne le doit qu'à la qualité de ce groupe. On vit ensemble depuis quatre ans maintenant et une chose est sûre, il se dégage une confiance qui nous rassure dans les moments difficiles. A aucun moment dans la préparation ou l'avant match on a évoqué entre nous la possibilité de perdre cette finale. Dans la notion de groupe du DOMTAC, j'intègre tous les anciens qui ont participé à le construire depuis quinze ans et qui ont partagé les valeurs du club avec les jeunes qui arrivaient. Tout ça permet aujourd'hui d'avoir une véritable identité."

Ca veut dire clairement que ce groupe va résolument viser la monter en DH la saison prochaine ?
"Comme chaque début de saison, l'objectif sera de monter en DH. On ne cachera pas notre ambition, on a groupe de compétiteurs. Et je pense très sincèrement que l'on aura cet objectif commun l'année prochaine d'aller chercher cette la DH. Et il ne faudra pas oublier de défendre notre Coupe du Rhône."

Le mot de la fin pour toi…
"Je vais tout simplement remercier tous les supporters présents au stade et plus particulièrement ceux qui nous suivent toute l'année. J'ai une pensée aussi pour MDA Chasselay. Je souhaite à ses joueurs et à son staff de gagner la coupe Rhône Alpes. Et enfin, le footballeur amateur doit rester une belle vitrine des valeurs humaines. Le DOMTAC et ce groupe en sont une belle image."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Thibault LARDIERE
Né le 01/08/1987 à Sainte Foy les Lyon
Job : Responsable Adjoint Agence Société Générale
Parcours : ES Chaponost, AS Craponne, FC Domtac



Dans la même rubrique :