O. RILLIEUX - M. MERAH : "On n'a rien gagné pour le moment..."


Rédigé le Vendredi 12 Avril 2019 | Lu 1543 commentaire(s)

Le chantier était immense il y a dix-huit mois, à son arrivé au club et rien n'est encore gagné...
N’empêche, du chemin a été parcouru à l'Olympique Rillieux avec une équipe fanion qui multiplie les exploits en Coupe du Rhône et en lice pour une deuxième montée consécutive.
Mohamed Merah, l'entraîneur, parle de ce renouveau et évoque la suite...



Mohamed Merah, ici en compagnie de Karim Daha, le directeur sportif à l'origine de sa venue à l'O. Rillieux.
Mohamed, tu t'attendais à vivre une telle aventure en coupe du Rhône en débarquant à l'O. Rillieux en août 2017 ?
"Sincèrement je n'y pensais même pas. Mon seul soucis à l'époque était de retrouver les terrains pour vivre et transmettre ce que m'a apporter le football."

Et qu'as tu trouvé en arrivant dans ce club ?
"Des dirigeants sincères et soucieux de redorer le blason du club. Et surtout des personnes qui m'ont accordé leur confiance. Coté sportif, la situation était délicate avec deux descentes consécutives, de la D1 à la D3. On est donc reparti de rien, avec une poignée de joueurs fidèles et le début de saison avait été catastrophique avec une seul victoire, contre une D4, une élimination six à zéro en coupe contre Genas et deux défaites pour commencer en championnat. Autant dire que tous les voyants étaient au rouge à ce moment là.."

C'était quoi tes objectifs personnel et collectif à l'époque ?
"D'un point de vue personnel, je voulais rebondir après une année sabbatique et me remettre dans le circuit. Car on est vite mis aux oubliettes si l'on est pas visible. Ensuite, le club avait pour objectif de remonter en D2. Pour cela il fallait dans un premier temps redonner goût au footeux rillards de revenir au stade et cela passerais forcément par de bons résultats."

Et alors, vingt mois après, quel bilan dresses tu ?
"C'est plutôt un bilan positif avec une première saison ou l'on réalise le doublé avec une montée en D2 et une victoire en coupe Pacard. Cette saisonn on fait un quatrième tout de coupe de France, on est en quart de final en coupe du Rhône et on s'est replacé dans le peloton de tête. Mais pour le moment, on a rien gagné !"

"Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un vrai potentiel joueurs à Rillieux..."

Crédit photo Le Progrès
Vous venez d'éliminer deux équipes de R2 et une R3 en Coupe du Rhône. Comment tu expliques cette répétition d'exploits ?
"Je pense déjà avoir un groupe de qualité, qui a su mettre les ingrédients nécessaires pour ce genre de rendez-vous. Ces victoires ont été acquises à domicile, avec un public qui nous suit et nous pousse. Ce qui est un atout supplémentaire."

Dimanche, vous avez battu l'ES Genas, le leader. Du coup, vous revenez dans la course à la montée. Ce devient désormais l'objectif ?
"L'objectif maintient étant acquis, on se doit désormais de finir le plus haut possible. On prend donc les matchs les uns après les autres et l'on fera le calcul en fin de saison."

Peut-on dire que l'Olympiquee Rillieux est club particulier ?
"Chaque club à ces particularités, en fonction de son environnement, de sa population et de son histoire.
Ce qui est sur, c'est qu'il y un vrai potentiel joueurs et une équipe dirigeante passionnée et ambitieuse à Rillieux. Deux paramètres qui sont nécessaires pour aller de l'avant
."

Tu seras toujours rilliard la saison prochaine ?
"J'ai ouïe dire que Jean-Michel Aulas chercherait un entraîneur... et j'accepterai bien aussi un poste d'adjoint de Bruno Genesio (rires)."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Mohamed MERAH
Né le 8/7/1967 à Lyon
Job : ETAPS
Parcours joueur : US Meyzieu, FC Vaulx, AS Saint-Priest, Ain Sud Foot
Parcours entraîneur : AS Saint-Priest, FC Vaulx, ASA Villeurbanne, Chassieu Decines FC, O Rillieux

Classement D2 - Poule B



Dans la même rubrique :