L'après match du Gone - OUI, quatre fois OUI !


Rédigé le Dimanche 6 Aout 2017 | Lu 929 commentaire(s)

Les joueurs de Bruno Génésio n'ont pas manqué leur entrée dans le championnat 2017-2018 en dominant nettement le RC Strasbourg au Groupama Stadium


Un doublé pour Mariano Diaz
Vainqueur en ouverture de championnat, l’OL a fait preuve d’une maîtrise qu’il avait perdue depuis fort longtemps.
Certes il ne s’agissait que du RC Strasbourg. Mais ne boudons pas notre plaisir et rappelons-nous que l’an dernier le FC Lorient (aujourd’hui en ligue 2) nous en avait planté quatre. Une défaite parmi tant d’autres...
Alors, pour lui avoir assez tapé dessus la saison passée, cet OL mérite qu’on loue sa performance. Il y avait bien longtemps que l’on n’avait pas pris autant de plaisir à voir jouer des lyonnais maîtrisant leur sujet -presque- tout le match. La défense est enfin digne de ce nom. Les joueurs ne se débarrassent plus du ballon et on sent une sérénité ainsi que de la patience.
Pour couronner le tout, les recrues de cet été se sont adaptées rapidement et ont vraiment renforcé cette équipe. Nous ne sommes plus là à trembler à chaque attaque adverse et à se demander comment marquer sans exploit d’un attaquant.

Attention, on ne pourra pas se contenter de moins désormais...

Bruno Génésio a marqué des points ce soir
Capables d’alterner le jeu rapide mais aussi les temps de possession, la bande emmenée dorénavant par Fékir nous a donné le sourire, rendu une sorte de fierté. On sait pertinemment que sur la durée, ce groupe ne sera pas champion. Mais on n’en demande pas tant. Juste qu’il soit au niveau auquel on l’attend. Ce qu’il a parfaitement fait ce soir.
Le premier à mettre en évidence est Bruno Génésio. On l’attendait au tournant. Après une saison 2016-2017 indigne d’un club comme l’OL, puis des choix surprenants dernièrement en matière de joueurs, il n’avait pas le droit à l’erreur. Même une victoire étriquée lui aurait été préjudiciable. Ce soir, il a gagné du crédit et du temps.
Mais attention, à partir de maintenant, on ne pourra pas se contenter de moins que ça puisqu’il en est capable. On ne parle pas de marquer quatre buts à chaque match, mais bien que les intentions soient là et que le football ne soit pas bafoué comme si souvent auparavant.

LE GONE

Les notes

LOPES (6) : Il n’a pas eu grand chose à faire mais il l’a bien fait. On le sent plus serein à l’image de toute une défense.
RAFAEL (7) : Il respire le football. Certes, il ne défend pas toujours très bien mais est-ce ce qu’on demande à un latéral moderne ?
MARCAL (7) : Première recrue et première réussite. Comme son homologue du couloir droit, il apporte offensivement. Et comme son compatriote, il a aussi des sautes de concentration.
MOREL (7) : Bielsa avait tout compris ! Son vrai poste est défenseur central. Sans être jamais flamboyant, il fait le taf sérieusement. Et c’est très bien comme cela.
MARCELO (8) : Le boss ! Il donne l’impression d’être là depuis des années. Il est le renfort dont Lyon avait tant besoin.
TOUSART (7) : On le savait déjà depuis l’an passé, il a l’étoffe d’un titulaire. Il régule le milieu et gratte un nombre de ballons incalculable.
DARDER (7) : Il pue le football. On le sent encore un peu trop sur la réserve. Mais il se montre disponible et ses pieds sont les amis du ballon. Remplacé par Ferri qui est parfait pour ce genre de situation.
FEKIR (8) : Il a mis deux buts mais le plus important n’est pas là. Il évolue dans un registre différent. Il fait jouer les autres et semblent pleinement investi dans son nouveau rôle de capitaine.
DEPAY (4) : La seule déception de ce match. Il ne joue pas le même football que ses partenaires et il est souvent maladroit.
TRAORE (7,5) : En un quart d’heure il a fait comprendre à tout le monde pourquoi Cornet était inefficace à ce poste. A l’aise techniquement, il fait aussi briller ses partenaires. Son entente avec Rafael est un régal. Remplacé par CORNET qui aura eu le mérite d’offrir le dernier but à Fékir.
MARIANO (7,5) : Il a de la dynamite dans les jambes. Il va vite, saute haut et a faim de buts. Un peu moins à l’aise dans le jeu mais ce n’est pas cela qu’on lui demande. Un doublé avant d’être substitué par MAOLIDA qui ne s’est pas vraiment mis en évidence.
GENESIO (7) : Il aurait pu mériter davantage mais ses changements (notamment son choix de laisser Depay) lui ont coûté un point. En revanche, son équipe de départ était la meilleure possible et elle a joué. On attend ça de toi toutes les semaines Bruno hein ?!


Dans la même rubrique :