FC Mions - N. RAHMANI : "La réussite, c'est quand je serais sur mon banc sans rien dire..."


Rédigé le Mercredi 3 Janvier 2018 | Lu 1473 commentaire(s)

Sans faire de bruit, le FC Mions est à la lutte pour la montée dans la poule A de D1, toujours invaincu à mi-parcours.
Nacer Rhamani, le coach, évoque ce parcours presque sans faute, son club, et se projette sur la suite des opérations.



Nacer Rahmani, l'entraîneur du FC Mions
Nacer, le FC Mions invaincu à la trêve et en postulant pour la montée, tu t‘y attendais ?
"Pour moi, être invaincu reste anecdotique. Car mieux vaut une défaite que trois nuls qui font six points de perdus. Après, je ne suis pas surpris. Avec ce groupe, on était déjà monté il y a deux ans avec une seule défaite, lors de la dernière journée, alors que la saison dernière, on a longtemps été à la troisième place avant de nous effondrer logiquement. J’espère que l’on a retenu les leçons de nos erreurs."

Comment tu expliques cette réussite ?
"Elle vient d’un travail plus régulier que celui de la saison dernière, même si on peut encore faire mieux de ce côté-là. Après, je comprends les aléas du football amateur, comme le boulot ou la vie de famille. Maintenant, le groupe répond bien depuis le mois d’août, même quand je boude les joueurs (rires). Bon, c’est vrai, il faut reconnaître, je suis un éternel insatisfait, mais convaincu du potentiel de mes joueurs. Ils ont de la qualité. Pour moi, la réussite, ça sera quand se serais assis sur mon banc, sans rien dire, en admirant le spectacle."

Du coup, l’objectif est-il devenu la montée ?
"Déjà, il n’y avait pas d’objectif défini en début de saison même si secrètement, Mario Réale et moi souhaitions jouer la montée. Les joueurs aussi je pense. Mais, celle-ci n’arrivera que si nous sommes capables de continuer à mettre les bons ingrédients, à savoir l’assiduité, le travail, la rigueur et bien sûr le plaisir."

"J'ai toujours kiffer !"

Invaincu à la trêve
Sur quoi ça va se jouer à ton avis ?
"Sur la régularité et sur les confrontations directes entres les prétendants. Car l’écart entre les premiers du groupe est infime. Il n’y a qu’à voir les scores. Pour moi, Pontcharra est l’équipe la plus complète sur la première partie de la saison… mais un autre championnat commence le 27 janvier."

Un mot sur le FC Mions, club que tu as découvert il y a six ans. Qu’est-ce qui fait sa particularité ?
"Le FC Mions est déjà un club avec un passé chez les jeunes. Des joueurs comme Tavares, Taseer, Zouaoui, Fettache et Romany, ainsi que le professionnel Del Castillo, y ont évolué. Après un grand vide, Mario Reale a repris la direction sportive du club. Son travail et son réseau ont fait le reste, avec l'entière confiance du président, Alain Legendre. Tout s'est enchaîné ensuite dans les catégories de jeunes avec des éducateurs comme Hassen Beda, Monsieur Banarat, et aujourd'hui Hallali Maklouf, Rayan, Hassen, sans oublier "mister" Douiri, homme de l ombre, récupéré au vol à la boulangerie du village et l'indispensable Monsieur Coppola ! Je n'oublie pas non plus les nombreux bénévoles, dont mon dirigeant Sergio Levanti, et une Mairie qui joue vraiment le jeu. Bref, c'est un club que j'ai découvert il y a six ans et ou il fait bon vivre !"

Le mot de la fin pour toi...
"Ca fait vingt ans que je coache et je suis plus proche de la sortie que du début de carrière (rires). Alors, j'invite tout le monde le 4 janvier, pour la reprise des entraînement, concrétiser notre rêve caché, l'accession. Aussi, que ce soit dans mon club de toujours, l'AS Minguettes, où j’ai connue un seizième de Gambardella et plein de bonnes choses en D1 Futsal avec l'AS Charréard et maintenant le FC Mions, j'ai toujours kiffer. Je dis bien kiffer et mes joueur sauront quel mot j'emploie habituellement B... (rires) !3

Propos recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Nacer RAHMANI
Né le 13 13/05/1980 a Lyon 2ème
Job : Grand Lyon Métropole
Parcours joueur : AS Minguettes, Feyzin CBE, AS Minguettes, FC Mions
Parcours entraîneur : AS Minguettes (toutes catégories), AS Charréard (D1 Futsal), FC Mions (depuis 2011)

Classement D1 - Poule A



Dans la même rubrique :