CFA - L'OL fait (presque) le plein en mars


Rédigé le Jeudi 30 Mars 2017 | Lu 850 commentaire(s)

Deux victoires logiques contre des mal classés, un accroc à Annecy et une victoire de gala au Puy : les réservistes olympiens ont plutôt bien géré le mois de mars. Sur la plan individuel, Dzabana s'est régalé et Mateta s'est réveillé.


Flachez, Rousset et Coupet (de gauche à droit) ont retrouvé le sourir en mars sur le banc lyonnais
L'OL a laissé derrière lui un mois de février bien terne, ponctué de deux nuls et une défaite. En engrangeant trois succès en mars, les Gones ont accumulé suffisamment de points pour pouvoir espérer finir sur le podium le 20 mai prochain. Seule ombre au tableau, - et elle est de taille - cette défaite au Parc des Sports d'Annecy (1-2) qui laisse les Hauts-Savoyards conclure le mois de mars à la troisième place, avec quatre unités d'avance sur les Lyonnais, désormais quatrièmes.

Sur le fil contre Mulhouse

Alors que le succès les fuyait depuis le 21 janvier avec une recontre bien ficelée face au FC Villefranche (2-0), les réservistes ont attaqué par une victoire un peu laborieuse à domicile contre le FC Mulhouse, lanterne rouge. Pourtant renforcés par trois titulaires de luxe (Nkoulou, Rybus et Ghezzal), les Lyonnais n'ont pas affiché une grande maîtrise. Alors que les deux formations étaient dos à dos (1-1), Nkoulou s'est même fait expulser (70e). C'est à dix que la différence a pu être faite, grâce à Cognat, tout juste entré en jeu (2-1, 84e), puis Ghezzal, tout deux ayant profité des espaces.

A Décines (Groupama OL Center) : OL (B) bat FC Mulhouse 3 à 2 (1-0)
Buts : Maolida (38e), Cognat (84e) et Ghezzal (88e) pour OL (B). Diawara (60e et 92e) pour FC Mulhouse
Expulsion : Nkoulou (70e) à OL (B)
OL (B) : Mocio, Gaspar, Rybus, Nkoulou, Kalulu, Martins, Ghezzal, Martelat, Mateta (Dzabana, 76e), Aouar (Cognat, 70e), Maolida

Epilogue cauchemardesque à Annecy

A Annecy, la fin de match fut moins heureuse. Certes, l'équipe hôte, qui collectionnait là son huitième succès de rang, était d'un tout autre calibre. Devant près de 2000 spectateurs, l'OL a mal vécu un temps fort des locaux, illustré par une tête victorieuse de Gonçalves (1-0, 59e). Peu après un poteau de Maolida (74e), les hommes de Flachez flairèrent la bonne opération une fois que le pénalty obtenu par Cognat fut transformé par D'Arpino (1-1, 84e). Les Annéciens, conquérants dans les arrêts de jeu, n'avaient pas l'intention de se contenter du partage des points (2-1, 90e+3).

À Annecy (Parc des Sports) : Annecy FC bat OL (B) 2 à 1 (0-0)
Buts : Gonçalves (59e), Jacob (90e+3) pour Annecy. D’Arpino (84e s.p) pour Lyon (B)
OL (B) : Grange - Benjeddi, Owusu, G.Kalulu (cap), Hemans - Cognat, Martins Pereira (D’Arpino 71e), Martelat - Perrin (Dzabala 71e), Mateta, Maolida (Kitala 81e)

Chapeau, Dzabana !

L'OL a évacué sa frustration une semaine plus tard, passant ses nerfs sur une pâle équipe de Raon-l'Etape. Leur bus tombé en panne, les Vosgiens ont semblé déboussolés et ont rapidement été réduits à dix. Dzabana en a bien profité, célébrant son premier contrat professionnel avec un coup du chapeau on ne peut plus parfait. Un but du gauche, un du droit et un autre de la tête. Le jeune attaquant (20 ans) a fait admirer une belle palette technique.

A Décines (Groupama OL Training Center) : OL (B) bat US Raon-l’Etape 3 à 0 (2-0)

Buts : Dzabana (15e, 20e et 61e)
Expulsion : Irep (29e) à Raon
OL (B) : Grange – Gaspar (Nouvel, 54e), Owusu, Kalulu, Benjeddi - Cognat, Martelat, Pereira (D'arpino, 70e) – Maolida (Perrin, 62e), Dzabana, Mateta

Euphoriques au Puy

En faisant tomber Le Puy-en-Velay au stade Massot, l'OL s'est offert une victoire prestigieuse et une sacrée référence. A la lutte avec le GF38 pour l'accession en National, Le Puy était leader au coup d'envoi. Les Lyonnais, conquérants, ont pu développer un jeu alerte. Dzabana, une nouvelle fois bien en vue, a enregistré son douzième but de la saison, égalant le record de Lacazette (douze buts en CFA en 2009-2010). Une performance eclipsée par le doublé de Mateta. L'ancien Castelroussin s'est chargé de reprendre l'avantage (2-1, 83e) avant de signer le but de la victoire à la 95e minute sur un service de Aouar (3-2). Un fait d'armes qui devrait regonfler le moral de ce joueur dont on attend beaucoup.

Au Puy-en-Velay (stade Massot) : OL (B) bat Le Puy 3 à 2 (1-1)
Buts : Sall (39e ), Douline (87e ) pour Le Puy. Dzabana (20e), Mateta (83e , 90e +5) pour l’OL
OL (B) : Grange, Gaspar, BenjeddiI, Kalulu, Owusu, D’Arpino, Dzabawa (Y. Fékir, 85e ), Martelat, Mateta, Aouar, Kitala (Perrin, 65e )

Source : www.foot-national.com


Dans la même rubrique :