Bertrand PARIS (FC Rive Droite) : « Notre club met l'accent sur la formation » (Monfoot69)


Rédigé le Mercredi 29 Octobre 2014 | Lu 321 commentaire(s)

LE FC RIVE DROITE A CERTES "DÉFRAYÉ" LA CHRONIQUE DU FOOT AMATEUR DEPARTEMENTAL CET ÉTÉ EN FAISANT SIGNER JEAN-CHRISTOPHE DEVAUX COMME ENTRAÎNEUR DE SON EQUIPE FANION. MAIS LE CLUB DIRIGÉ PAR BERTRAND PARIS N'A PAS ATTENDU CE "COUP MÉDIATIQUE" POUR METTRE EN PLACE UNE SOLIDE POLITIQUE DE FORMATION CES DERNIÈRES ANNÉES, RÉCOMPENSÉE PAR LE LABEL DU DISTRICT... MAIS PAS QUE !


Le Label du District du Rhône est une belle récompense pour le FC Rive Droite, mais pas une fin en soi
Labellisé depuis octobre dernier, le FC Rive Droite fait partie des vingt-huit clubs reconnus dans le district du Rhône pour leur politique de formation. Une fierté pour le président, Bertrand Paris. "C'est le fruit d'une démarche logique et cohérente que l'on mène depuis cinq ou six ans maintenant. On axe beaucoup sur la formation des jeunes, on dispose d'éducateurs diplômés, et aussi d'un brevet d'état. Le label, pour nous, ce n'est pas une fin en soi. En revanche, c'est un gage de qualité." Plutôt que de raisonner en terme de niveau, Bertrand Paris, et d'une manière générale le FC Rive Droite, raisonnent en terme de qualité de formation. "A mon sens, beaucoup l'ont oublié. Mais ici, ce qui nous intéresse, c'est former des jeunes, les accompagner. Il n'est pas question pour nous de faire de l'élitisme. Au contraire, on accepte tout le monde."

DES EQUIPES DE JEUNES QUI COMMENCENT A GRAVIR LES ÉCHELONS...

Pas question donc de vouloir concurrencer l'OL ou l'AS Saint-Priest. "D'ailleurs, le district a bien compris que malgré le label, en U13, il fallait faire des poules de niveau, pour que chacun s'y retrouve." Résultat de cette politique globale de formation, les équipes de jeunes du FC Rive Droite, notamment en foot à onze, commencent à gravir les échelons.
"C'est l'ensemble du club qui évolue, et à peu près à la même vitesse. Aujourd'hui, par exemple, nos seniors sont en Promotion d'Excellence. L'idée, ce n'est pas d'avoir une équipe de jeunes en ligue, et une autre en quatrième série." Ainsi, la saison prochaine, les U17 et les U15 devraient eux aussi accéder à la Promotion d'Excellence.

"UNE PYRAMIDE SE CONSTRUIT PAR LA BASE"...

Le Label du District du Rhône est une belle récompense pour le FC Rive Droite, mais pas une fin en soi
"On essaye de travailler par paliers, ça me semble important. Cela permet de drainer l'ensemble du club." Preuve que cette politique est en train de porter ses fruits, l'équipe fanion est composée aujourd'hui à 80% de joueurs formés au club. "Et il faut que ça perdure. Mais si on veut que ce soit le cas, il est primordial que nos équipes U15, U17, et à terme U19, progressent dans la hiérarchie. Sinon, on se fera piquer nos meilleurs jeunes, et on continuera d'alimenter les clubs voisins."
Au FC Rive Droite, c'est un fait, on a compris que la pyramide se construisait par la base, et qu'avoir un socle fort était quelque chose de fondamental. "Il faut être patient, ne pas brûler les étapes, continuer à se structurer, de l'école de foot, qui compte 120 enfants, aux seniors. Au total, nous sommes pratiquement 300 licenciés, ça fait du monde."

Par Francisco Ballondor

FC RIVE DROITE
- 300 licenciés (dont 120 en école de foot)
- 19 équipes
- 25 éducateurs diplômés dont 1 BE (Romuald Manas) et 1 DEF (JC Devaux)
LES EQUIPES :
- Equipe fanion : Promotion d'excellence
- Equipe réserve : 2ème division
- U17 : 1ère division
- U15 : 1ere division
- U13 : Label

Site internet : http://footballclubrivedroite.footeo.com

Les seniors A (Promotion d'excellence)

Seniors B (2ème division)

Les U17 (1ère division)

Les U15 (1ère division)

Les U13 Label


Dans la même rubrique :