AS Saint-Forgeux - G. MAINAND, joueur et... président !


Rédigé le Jeudi 22 Novembre 2018 | Lu 1449 commentaire(s)

Vainqueur de Sud Lyonnais 2013 dimanche pour l'une des surprises des trente-deuxièmes de finale de la Coupe du Rhône, l'AS Saint-Forgeux présente la particularité d'être présidée par un joueur en activité, Geoffrey Mainand.
Entretien.



Geoffrey, à 33 ans, tu es encore joueur à l’AS Saint-Forgeux et… président. Comment est-ce possible ?
"Tout est possible dans le football (rires). J'ai repris cette année après une saison blanche à cause d'une blessure. A 33 ans la tête veut toujours y aller, mais le reste grimace un peu. J'essaye avant tout de me faire plaisir avec un bon groupe ou tout se passe pour le mieux dans une bonne ambiance.."

Raconte comment s’est faite ton arrivée à la présidence et qu’est-ce qui t’a motivé à le faire ?
"Cela fait 12 ans que je suis au club. Je ne suis pas originaire de Saint-Forgeux, mais d'un village voisin. J'ai fait mes jeunes années au FC Pontcharra Saint-Loup avant de rejoindre Saint-Forgeux en seniors. J'avais pas mal de connaissance ici, l'état d'esprit et l'ambiance me correspondait. Je suis ensuite rentré au bureau en 2010 et devenu président en 2012. J'ai alors remplacé Nicolas Favrichon qui avait fait un travail énorme pendant de nombreuses années."

Et alors, tes impressions sur cette double-fonction ?
"Ce n'est jamais simple d'être joueur et président. Mais je pense que tout le monde fait la part des choses.."

La situation est compliqué en championnat. Qu’en pense le président ?
"Elle est compliquée mais pas désespérée. Nous ne sommes qu'au premier tiers du championnat. La poule est certes relevée, mais il reste encore beaucoup de matches. Il va falloir prendre des points et j'ai confiance en tout le groupe senior pour le faire, et en Fabrice (Brossat), le coach."

Lâché par les autres anciens...

Et le joueur, il en pense quoi ?
"Le joueur vous garantit que nous ne lâcherons rien. Tous les matchs seront importants. Il faudra prendre des points à domicile et faire quelques bonnes opérations à l'extérieur."

Comment gère t-on la relation avec le coach, en l’occurrence Fabrice Brossat, quand on est à la fois son « employeur » et son joueur ?
"Pour moi, il n'y a pas de problème de ce coté la. On parle beaucoup et quand je suis sur le terrain, mon statut change. Je suis là avant tout pour l'équipe, pour le groupe et pour le club. Le reste est anecdotique."

L’AS Saint-Forgeux est quelque part un club atypique, ne serait-ce que par sa situation géographique. Comment le décrirais tu ?
"Atypique je ne sais pas. Mais c'est un club avec énormément de valeurs et de cœur. Il a été fondé en 1926 et à ce jour, nous avons environ deux-cents licenciés. Nous travaillons sur la formation et formons un maximum nos éducateurs afin d'apporter le meilleur à nos jeunes pousses. Car nous savons que c'est l'avenir du club. Nous venons d'obtenir une quatrième étoile du district pour le dispositif noté sur l’accueil, les dirigeants, les formations (...) Cela prouve que nous travaillons bien avec nos petits moyens. Nous essayons d'inculquer nos valeurs à nos jeunes et nos moins jeunes footeux. C'est parfois compliqué car le foot et les mentalités changent. Je profite de ce petit interview pour dire un grand merci à tous les bénévoles, les éducateurs, les dirigeants, les joueurs et les joueuses, les parents, les supporters et les sponsors qui font vivre ce club et contribuent à lui donner une bonne image."

Quel est l’objectif et l’ambition du Président Mainand pour son club ?
"Il est de continuer à faire progresser et perdurer l'ASSF, de bien travailler sur nos sections jeunes et féminines. Pour les seniors, je dirai maintien du groupe 1 en D2 et une montée en D4 pour notre réserve. Et pourquoi pas un bon parcours en Coupe du Rhône puisque nous avons sorti Sud Lyonnais dimanche, une formation de R3."

Recueillis par Bebeto RODRIGUEZ

Geoffrey MAINAND
Né le 26/11/1985 à L'Arbresle
Job : Paysagiste
Parcours foot : FC Pontcharra Saint-Loup, AS Saint-Forgeux



Dans la même rubrique :